Astuces d’utilisation des jeux sur l’Epiphanie

Vous trouverez dans la rubrique Jeux gratuits pleins de coloriages et de jeux sur le thème de l’Épiphanie. Évidemment vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez. Nous vous indiquons quelques idées d’utilisation pour certains jeux.

Nous vous proposons donc 6 astuces pour exploiter différemment certains jeux à imprimer.

1 – Coloriage galette des rois

Vous pouvez utiliser ce coloriage à imprimer comme support pour y coller des gommettes à l’intérieur de la galette. Suivant l’âge des enfants vous pouvez donner des consignes telles que « coller des petits ronds dans le cercle externe et des triangles dans le grand cercle » ou bien « coller des gommettes de telle couleur dans le grand cercle et de telle couleur dans le cercle externe ou bien « coller des gommettes uniquement à l’intérieur de la grande galette ».

2 – Graphisme galette

Lorsque le quadrillage dans la galette est terminé, vous pouvez demander à votre enfant de remplir le cercle externe en dessinant un graphisme qu’il reproduira tout autour de la galette tel que des petits ronds ou des triangles ou des croix ou des vagues ou des cœurs…

3 – Coloriage couronne des rois

Vous pouvez faire déchiqueter à votre enfant du papier coloré ou du papier recyclé (ex : pubs) pour ensuite lui faire coller dans sa couronne. Il peut ensuite colorier le haut de sa couronne s’il en a collé qu’au centre.

4 – Association desserts

Une fois l’activité terminée, vous pouvez demander à votre enfant de nommer les desserts. Ensuite vous pouvez le questionner sur celui qu’il préfère et celui qu’il aime le moins. Vous pouvez aussi l’interroger sur les desserts qui se dégustent pour une occasion particulière (ex : galette pour l’Épiphanie, bûche pour Noël, pièce montée pour un mariage, gâteau pour un anniversaire, crêpes pour la Chandeleur…).

Vous pouvez en plus lui faire dessiner son dessert préféré. Vous pouvez faire de même. À la fin vous observez et commentez vos dessins.

5 – Algorithme couronne

Vous pouvez imprimer 2 algorithmes différents que l’enfant fait puis vous prenez chacun une feuille et vous colorier chacun votre couronne.

6 – Découpage nativité

L’enfant découpe ses personnages (vous pouvez aider les plus jeunes). Ensuite dans le décor vous pouvez le laisser jouer en posant et déplaçant les personnages. Vous pouvez le guider un peu pour commencer (ex : Joseph et Marie cherchent un endroit pour accueillir leur bébé qui va naître. Votre enfant déplace Joseph et Marie et les emmène dans l’étable. Puis le bébé naît. Votre enfant rajoute Jésus. Puis les rois mages viennent voir le bébé etc…). Puis l’imagination de votre enfant prendra le dessus et il pourra s’imaginer plein d’histoires avec ses personnages et son décor.

En résumé

Nous espérons que toutes ces idées pour exploiter au mieux nos jeux à imprimer vous seront utiles. Nous vous souhaitons des instants de partage avec vos enfants en réalisant les jeux à imprimer sur le thème de l’Épiphanie.

Articles similaires