8 astuces pour organiser un anniversaire

Les anniversaires des enfants sont une fête extrêmement importante pour les enfants et les parents. Il s’agit d’une fête familiale organisée chaque année dès la première année de l’enfant qui rassemble la plupart du temps toute la famille. Dès que l’enfant commence l’école, il souhaite souvent fêter aussi son anniversaire avec les copains, les copines.

Les enfants n’ont pas de grandes attentes concernant cette fête d’anniversaire. Leur souhait est tout simplement d’inviter des amis à la maison et de pouvoir jouer avec eux et de souffler les bougies d’anniversaire en leur compagnie.

Il est toutefois indispensable de bien préparer cette fête d’anniversaire afin que tout se passe bien et soit une belle fête d’anniversaire pour les enfants. Il n’est pas nécessaire de passer un temps fou pour la réussite de cette fête. Le tout est juste de penser à l’essentiel.

C’est pourquoi nous vous aidons en vous dévoilant 8 astuces pour organiser une fête d’anniversaire pour les enfants en toute simplicité afin que les enfants partagent un après-midi convivial entre eux et pour que cette journée soit mémorable.

1 – Prévoir le nombre d’invités

Pour un anniversaire se déroulant en période d’âge maternelle le mieux est de limiter le nombre d’enfants pour pouvoir mieux les gérer. Une méthode particulièrement pratique consiste à inviter un enfant par âge fêté. Par exemple 4 invités pour les 4 ans, 6 invités pour les 6 ans, pour arriver à 10 invités pour les 10 ans (maximum) ; vous pouvez aussi rester à 5 ou 6 invités à 10 ans si vous êtes plus à l’aise ou n’avez pas beaucoup d’espace. Cependant vous pouvez choisir le nombre d’invités de votre choix mais un conseil, commencez par un petit nombre. Le plus important est de prévenir votre enfant du nombre de copains qu’il peut inviter car si vous lui laisser libre choix, vous pourriez vite vous retrouver avec 25 invités, si, si, c’est du vécu.

2 – Déterminer le lieu et la durée de la fête

Suivant votre lieu d’habitation et la période de l’année, vous pouvez choisir d’organiser la fête à l’intérieur ou en plein air. Elle peut avoir lieu dans votre habitation, chez les tantes, oncles, grands-parents s’ils disposent d’espace pour accueillir les enfants ou pourquoi pas dans une salle. En extérieur, si le temps le permet, la fête peut se dérouler dans une cour, un jardin, un parc ou pourquoi pas dans la forêt ou campagne…

Quant à la durée de l’anniversaire, l’idéal serait qu’elle ne dépasse pas les 2 heures pour les plus petits, vous pouvez allonger la fête jusqu’à 3 heures pour les plus grands ou même plus.

3 – Préparer les invitations

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez concevoir les invitations vous-même sur votre ordinateur en les personnalisant grâce à des photos de votre enfant par exemple. Ou vous pouvez imprimer des invitations toutes prêtes sur notre site. À savoir aussi que lors de l’achat d’une chasse au trésor sur notre site, une invitation au thème de la chasse au trésor choisie est incluse dans le kit.

Il faudra penser à les distribuer au moins 15 jours avant la date de la fête d’anniversaire.

4 – Choisir le thème et la décoration

Rien ne vous oblige à choisir un thème pour l’anniversaire mais cela peut s’avérer utile pour planifier votre décoration, votre gâteau mais aussi vos jeux et/ou votre chasse au trésor. De plus certains enfants ont une préférence pour un thème précis (exemple : animaux, pirates, magie, fées…) et vous leur ferez certainement plaisir en vous inspirant de leur passion comme fil conducteur de leur fête d’anniversaire.

Pensez à toute la vaisselle (assiettes, verres, serviettes, nappe…), mais aussi à la décoration de table. N’oubliez surtout pas des ballons gonflables, les enfants en raffolent tous, peu importe l’âge. Vous pouvez aussi choisir des guirlandes, bannières, piñatas et autres décorations. Vous avez la possibilité d’acheter de la décoration ou si vous avez du temps d’opter pour du fait maison. Vous pouvez également prendre des confettis et cotillons si vous le souhaitez mais prévoyez un temps de nettoyage après la fête.

5 – Sélectionner le gâteau

Là encore, vous avez le choix entre prendre un gâteau dans une pâtisserie ou faire vous-même votre dessert. L’avantage à le préparer soi-même est surtout la personnalisation. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de toutes ces idées pour réaliser votre gâteau d’anniversaire. Et n’oubliez pas les bougies et bien sûr un briquet ou des allumettes.

6 – Lister les jeux

Il existe une quantité phénoménale de jeux pour les petits. Parmi les classiques, vous avez le choix entre la pêche au canard, le chamboule tout, les chaises musicales, la course en sac, colin-maillard, Jacques a dit, cache-cache, les mimes que vous pouvez télécharger gratuitement. Pour un temps plus calme, vous pouvez opter pour des coloriages ou la fabrication de colliers de perles ou une autre activité créative.

7 – Opter pour une chasse au trésor

Une chasse au trésor pour animer l’anniversaire d’un enfant est la solution parfaite pour occuper les mômes durant un bon moment. De plus les chasses au trésor sont très appréciées des enfants. Vous avez la possibilité de créer vous-même votre chasse au trésor, ce qui peut être très long et fastidieux ou bien de choisir une chasse au trésor toute prête adaptée aux petits. Extrêmement ludiques et éducatives, nos chasses au trésor sont idéales pour amuser les enfants durant un après-midi d’anniversaire. En organisant une chasse au trésor vous êtes sûr de faire plaisir aux enfants.

8 – Prévoir des petits cadeaux

Ne négligez pas l’achat ou la préparation de petits cadeaux pour les invités. Ils seront ravis de ramener chez eux une petite surprise. Qu’il s’agisse de confiseries, de figurines, de cartes, d’autocollants ou de diplômes, vous ferez des heureux. À savoir aussi que lors de l’achat d’une chasse au trésor sur notre site, un diplôme version fille ou garçon au thème de la chasse au trésor choisie est incluse dans le kit.

Et dernier point important à ne pas oublier le jour de la fête d’anniversaire : prendre des photos. Pour vous et votre enfant d’abord mais aussi pour les invités et leur famille. N’hésitez pas à mitrailler les petits tout au long de l’anniversaire ou de désigner une personne pour tenir le rôle.

En résumé

Nous espérons que toutes ces astuces pour organiser une fête d’anniversaire vous aura aidé. Et que tous ces conseils vous auront facilité vos préparatifs et permis de ne rien oublier pour que cette fête soit magique pour les enfants. Nous souhaitons qu’ils aient des étoiles plein les yeux durant cette journée. Les fêtes d’anniversaire des enfants figurent parmi les souvenirs les plus importants et mémorables de l’enfance.

Articles similaires

8 astuces pour un Halloween fait maison

8 astuces pour un Halloween fait maison

Organiser la fête d'Halloween en dépensant le moins possible est tout à fait faisable en fabriquant ses déguisements, sa décoration…
10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

Occuper les enfants lors d'un déplacement en voiture, en train, en taxi, en bus, en avion n'est pas si simple…
10 activités à faire sur la plage avec des enfants

10 activités à faire sur la plage avec des enfants

La plage est bénéfique pour éveiller les 5 sens des enfants. Nous vous proposons 10 activités à faire en bord…