Organiser une chasse au trésor pour les petits

Comment faire pour organiser une chasse au trésor pour les petits ? Par où commencer ?

Voici les étapes pour prévoir une chasse au trésor sereinement et des idées pour que cette chasse au trésor soit parfaite pour les enfants entre 3 et 6 ans.

Vous trouverez des conseils pour organiser une chasse au trésor à l’occasion d’une fête d’anniversaire pour les enfants ou pour le plaisir d’offrir aux enfants un moment agréable lors d’une super chasse au trésor que les petits vont adorer.

1 – Le thème de la chasse au trésor

Choisir un thème pour l’anniversaire n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé pour ensuite tout personnaliser et organiser, que ce soit la décoration, le gâteau, les éventuels déguisements, les jeux, la chasse au trésor.

De plus suivant les centres d’intérêt et les goûts de l’enfant, on peut vraiment lui faire plaisir en choisissant un thème qui le passionne.

Réfléchissez donc au thème qui pourrait plaire à votre enfant. Vous n’avez que l’embarras du choix. Parmi les plus courants et appréciés des enfants vous avez les thèmes d’animaux (de la ferme, de la savane, de la jungle, de la mer ou un animal précis), les thèmes de créatures fantastiques ou du passé (licornes, dragons, dinosaures, fées, lutins, sirènes, extraterrestres), les thèmes du sport (danse, foot, judo, gymnastique, équitation, tennis), les thèmes des métiers (pompier, instituteur, cuisinier, vétérinaire, fleuriste), les thèmes de la nature (les saisons, la météo, les volcans, le jardin, l’espace), les thèmes des temps passés (chevaliers, princesses, mousquetaires, pirates, pharaons, Vikings), les thèmes des moyens de transport (train, avion, fusée, bateau), les thèmes des pays (Mexique, Brésil, Espagne, Japon, Canada).

2 – Choisir une histoire, une quête

Pour préparer votre chasse au trésor, il vous faut avant tout réfléchir à une histoire, un déroulé, ainsi qu’un dénouement. Cela peut être court mais il faut imprégner les enfants d’une histoire, d’un but. Il vous faudra aussi penser à une quête, quelque chose que les enfants devront accomplir, trouver, réaliser.

Exemple : si on choisit le thème des dinosaures, on peut par exemple comme quête imaginer qu’il faille retrouver les œufs de dinosaures. Il faudra inventer une histoire où par ex une maman dinosaure aurait perdu ses œufs. Après avoir passé les épreuves, les jeux, les enfants retrouveraient les œufs de la maman dinosaure. On peut développer l’histoire plus ou moins longuement. Et bien sûr une fin heureuse où la maman dinosaure retrouve ses œufs.

3 – Choisir les jeux, les énigmes, les épreuves

Maintenant que vous avez l’histoire il vous faut des jeux, des énigmes, des épreuves. Vous pouvez les inventer et créer vous-mêmes ou pour vous aider vous pouvez piocher des jeux tout prêts et les intégrer à votre histoire.

Voici comme idées de jeux appréciés des enfants : labyrinthes, cherche et trouve, différences, intrus, graphisme, algorithmes, ombres…

Voici quelques idées d’épreuves aimées des enfants : parcours, chamboule-tout, cache-cache…

4 – Prévoir le déroulé de la chasse au trésor

À présent que vous détenez votre histoire et vos jeux, il est conseillé de vous constituer une fiche qui vous servira le jour J afin de ne rien oublier et de ne pas s’emmêler. Écrivez l’histoire à leur raconter même si c’est très court, et noter les jeux et épreuves dans l’ordre que vous les ferez durant votre chasse au trésor. Pensez à inscrire vos cachettes s’il y en a, les réponses à des jeux ou des énigmes ainsi que tout ce qui peut vous servir le jour J de la chasse au trésor.

5 – Idées de cachettes

Voici quelques idées de cachettes pour le trésor, pour des énigmes, pour des jeux, pour des objets à trouver.

En intérieur : canapé, coussins, pot ou vase de fleurs, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, frigo, casseroles, meubles, douche, baignoire, lit, bibliothèque, placards, radiateurs, rideaux, tapis, grille-pain, lampes, portemanteaux, cadres.

En extérieur : pot à fleurs, paillasson, toboggan, balançoire, trampoline, cabane, brouette, camion, vélo, bac à sable, boîte aux lettres, poubelle, arbre, arbuste, mobilier de jardin, parasol, coffre, muret.

6 – Des équipes

Vous pouvez choisir des noms d’équipes suivant le thème choisi. Exemple : l’équipe des poussins ou des poneys pour le thème de la ferme, l’équipe des dauphins ou des méduses pour le thème de la mer, l’équipe des girafes ou des tigres pour le thème de la savane, l’équipe de l’OM ou du PSG pour le thème du foot, l’équipe du tango ou du hip-hop pour le thème de la danse… Le mieux est de faire choisir aux enfants ou de leur donner quelques idées pour qu’ils fassent leurs choix.

Vous pouvez opter pour une couleur de tee-shirt, de casquette, de foulard ou autre par équipe.

Chaque équipe peut également choisir son cri de guerre.

7 – Le trésor

Ne négligez pas l’achat ou la préparation de petits cadeaux pour les invités. Vous pouvez prévoir un seul grand trésor collectif composé de gourmandises, de confiseries. Ou bien des surprises individuelles qui peuvent être un petit jouet (sifflet, toupie, ressort, figurine, yoyo, voiture, bijoux, élastiques ou pinces à cheveux) ou des cartes ou des autocollants ou un petit livre ou un sachet de confiseries ou un diplôme. À savoir aussi que lors de l’achat d’une chasse au trésor sur notre site, un diplôme version fille ou version garçon au thème de la chasse au trésor choisi est incluse dans le kit.

8 – Opter pour une chasse au trésor toute prête

Extrêmement ludiques et éducatives, nos chasses au trésor exclusives sont idéales pour amuser les enfants durant un après-midi d’anniversaire. Nos chasses au trésor sont faciles et rapides à mettre en place. Tout est déjà prêt, l’histoire à raconter est incluse, les jeux et épreuves sont prévus, toutes les explications sont données, les invitations et diplômes sont offerts, un jeu bonus exclusif différent dans chaque chasse au trésor est également compris. Toutes nos chasses au trésor peuvent être jouées en intérieur ou en extérieur par 1, 2, 3 enfants ou plus. En choisissant une de nos chasses au trésor vous êtes sûr de faire plaisir aux enfants et cela vous permet d’effectuer un énorme gain de temps et d’énergie sur la préparation de votre chasse au trésor.

En résumé

Nous espérons que ces idées pour l’organisation d’une chasse au trésor vous seront profitables. Une chasse au trésor est toujours appréciée lors des fêtes et anniversaires pour enfants. En prévoyant une chasse au trésor pour votre enfant, vous avez la certitude de lui faire plaisir. Les fêtes d’anniversaire des enfants figurent parmi les souvenirs les plus importants et mémorables de l’enfance.

Articles similaires

8 astuces pour organiser un anniversaire

8 astuces pour organiser un anniversaire

Organisez une fête d'anniversaire pour les enfants en toute sérénité. Découvrez toute les astuces pour organiser les fêtes d'anniversaire et…