10 activités à faire sur la plage avec des enfants

La plage est bénéfique pour éveiller les 5 sens des enfants.

L’ouïe est sollicitée par le bruit de la mer, des mouettes mais aussi la vue par l’immensité de la mer et de la plage. Le toucher est énormément stimulé par la manipulation du sable sec ou mouillé et au travers de l’eau. Sans oublier le goût du sel présent dans l’eau et l’odorat très fortement éveillé en bord de mer.

La plage est un immense bac sensoriel où les possibilités de découvertes sont infinies.

Nous vous proposons 10 activités à partager avec votre enfant sur la plage pour passer de supers moments ensemble.

1 – Ramasser des coquillages

Chercher des coquillages sur la plage est une activité très appréciée des enfants. Les possibilités de jeux avec les coquillages sont nombreuses telles que les compter, les classer (par taille, couleur…), les utiliser pour des décorations ou tout simplement pour le plaisir.

2 – Faire un château de sable

Rien n’est plus agréable pour un enfant que de remplir des seaux de sable, d’y ajouter de l’eau, d’édifier une construction et surtout de plonger ses mains dans cette douce texture et d’observer son changement lorsque le sable est mouillé. L’imagination et la créativité sont largement sollicitées lors de l’édification d’un château de sable.

3 – Sauter par dessus les vagues d’eau

Marcher dans le sable au bord de l’eau est une expérience nouvelle et sauter par-dessus les vagues qui déferlent en bordure de plage est une sensation amusante et plaisante pour un enfant. Les vagues viennent caresser ses pieds, ses jambes. En sautant l’enfant s’éclabousse et prend beaucoup de plaisir à participer à ce jeu.

4 – S’essayer au beach art

Le beach art est une activité très intéressante pour les enfants et facile à réaliser à tout âge. Elle consiste à créer des œuvres éphémères faites avec des éléments trouvés en bord de mer. Retrouvez le mode d’emploi pour pratiquer le beach art.

5 – Créer un circuit

Il est vraiment facile et divertissant d’inventer un circuit pour faire circuler des voitures pour les plus jeunes ou des billes pour les plus âgés. Il suffit de tracer avec ses doigts ou à l’aide d’objets un circuit de la largeur des jouets que l’on souhaite y faire circuler. Il est possible de modeler des bosses ou des creux, de créer des virages, des descentes, des ponts. Tout est faisable en laissant vagabonder son imagination et les enfants n’en manquent pas. Ils se feront un réel plaisir à participer à la création du circuit. Qu’il soit petit et simple ou grand et complexe, le circuit enchantera tous les enfants. Le gros avantage est que cette activité occupe un long moment et une fois terminé, les enfants peuvent jouer avec leur circuit.

6 – Faire du sport

Pratiquer une activité sportive sur la plage est excellent pour une initiation car le sable amortit les chocs. Cela permet de se dépenser tout en exerçant sa concentration et sa motricité tout en s’amusant. Les sports pour les petits à pouvoir pratiquer sur la plage sont nombreux tel que les jeux de ballons, le frisbee, les jeux de raquettes, la danse, le yoga et bien sûr la natation puisqu’il y a la mer juste à côté.

7 – Proposer une bataille d’eau

Cette activité rafraichissante est source de bonheur et d’éclats de rire. Les enfants adorent s’arroser, c’est une certitude. Il est possible d’utiliser des pistolets à eau ou des pompes à eau mais vous pouvez tout aussi bien vous servir de petits seaux, d’arrosoirs ou même de gobelets ou de bouteilles. Si vous ne possédez pas de contenant vous pouvez carrément aller dans la mer et vous éclabousser, les enfants s’amuseront tout autant.

8 – S’initier au cerf-volant

Qu’il est agréable de faire voler un cerf-volant sur la plage lorsqu’il y a du vent. Cette activité fait l’unanimité auprès des enfants jeunes ou moins jeunes par temps venteux. De plus fabriquer son propre cerf-volant ne coûte presque rien, occupe les enfants. Aussi ils peuvent personnaliser leur cerf-volant et seront fiers de leur création.

9 – Jouer à transvaser

Les enfant raffolent des activités de transvasement. Le bord de mer est un excellent terrain de jeu pour s’adonner à cette occupation. Il suffit de mettre à disposition des enfants de petits récipients tel que des gobelets, des seaux, des moules. Enfin ils trouveront du sable et de l’eau à volonté pour transvaser.

10 – Organiser une chasse au trésor

La plage est un lieu idéal pour mettre en place une chasse au trésor. Les enfants se régaleront et garderont un souvenir mémorable de leur journée en bord de mer. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor chez les pirates à vivre en bord de mer. L’ambiance est toute plantée, l’aventure est totalement immersive. De plus elle est facile à mettre en place sur la plage.

En résumé

Nous espérons que toutes ces activités vous auront plu et vous aurons donné des idées pour trouver d’autres jeux à faire à la plage afin de profiter pleinement de votre journée ou de vos vacances en bord de mer et de bien occuper les enfants avec des occupations amusantes.

Articles similaires

10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

Occuper les enfants lors d'un déplacement en voiture, en train, en taxi, en bus, en avion n'est pas si simple…
10 activités créatives à partager avec son enfant

10 activités créatives à partager avec son enfant

Partager des moments avec son enfant est important car cela lui apporte un sentiment de joie mais aussi des souvenirs…