10 activités pour bouger avec son enfant

Partager des moments avec son enfant est une occasion de créer des souvenirs et de resserrer les liens vous unissant. Ces instants passés ensemble sont bénéfiques pour le parent et l’enfant. Une multitude d’activités peuvent être partagées avec son enfant tel que des loisirs créatifs, la lecture d’histoires, des parties de jeux de société, des jeux de construction, une chasse au trésor, le visionnage d’un dessin animé mais les activités ou jeux qui font bouger sont incroyablement nombreux et offrent de multiples bienfaits.

En effet les bénéfices des activités pour se dépenser sont extrêmement variés. Tout d’abord l’exercice physique joue un rôle très important pour être et rester en bonne santé. Il prévient les maladies du cœur, améliore les fonctions du cerveau, offre un sommeil de qualité, favorise les capacités cardio-respiratoires, diminue le risque de diabète, augmente la solidité des os. Ensuite l’activité physique est excellente pour le moral. Elle renforce l’estime de soi, procure une sensation de bien-être, aide à gérer les émotions et fournit une source de plaisir. Enfin se défouler permet aux enfants de se faire des amis et de prendre un bol d’air frais.

Nous vous proposons 10 thèmes d’activités pour bouger avec votre enfant afin de partager ensemble de super moments grâce à plein d’activités variées.

1 – Marcher

La marche est excellente pour la santé et pour le psychique. Cependant en règle générale les enfants n’aiment pas aller marcher et le font à contrecœur et/ou en rechignant. Pour rendre la balade agréable et intéressante, il faut trouver une motivation pour les petits. Vous pouvez les encourager par exemple en leur demandant de ramasser des fleurs, des cailloux lors de la randonnée. Mais le top pour rendre cette promenade ludique et palpitante est le jeu Cherche et coche à emporter et compléter lors de cette sortie. L’enfant peut le remplir en une ou plusieurs promenades. Vous pouvez agrafer ou relier les pages entre elles pour en faire un petit livret. La page de couverture comporte même des coloriages.

2 – Pédaler

Les enfants adorent faire du vélo habituellement, ou pourquoi pas de la draisienne qui de toute façon est un apprentissage à la pratique du vélo. En plus c’est une activité vraiment agréable à pratiquer en famille. Le vélo développe la coordination, l’équilibre et le repérage spatial. On n’y pense pas forcément mais il existe d’autres manières de pédaler qui sont plus conviviales tel que le vélorail ou le pédalo.

3 – Courir

Énormément de sports permettent de courir tels que le tennis, le basket, le football, le baseball, le handball, le rugby, le volleyball, le badminton…

Mais il existe des tas de jeux et d’activités que l’on peut partager avec son enfant et qui permettent de courir tels que 1-2-3 soleil, les chaises musicales, le facteur n’est pas passé, cache-cache, le loup, colin-maillard, trap-trap, une course relais, jouer au frisbee, jouer au cerf-volant, faire des bulles (et leur courir après)…

4 – Sauter

Quand on pense à sauter on imagine aussitôt un trampoline. Oui effectivement le trampoline est un moyen ultra ludique de se défouler et peut-être pratiquer en famille. Mais il existe aussi des ballons sauteurs, sans oublier la corde à sauter et le jeu de la marelle.

5 – Grimper

Dans les aires de jeux il y a très souvent des zones d’escalade, quelquefois avec des filets où les enfants peuvent grimper, escalader, se hisser à volonté. Pour une activité en famille, il existe bons nombres de parcs d’accrobranche qui proposent des circuits dans des filets sécurisés où petits et grands peuvent progresser ensemble.

Vous pouvez aussi préparer un petit circuit à la maison avec des chaises, des coffres, des tabourets, des fauteuils, des planches etc… où votre petit aventurier pourra évoluer à vos côtés. Aussi certaines de nos chasses au trésor incluent un petit parcours dans les épreuves. Ces chasses au trésor peuvent être jouées en famille et comportent des épreuves variées qui font vivre aux enfants une fabuleuse aventure.

6 – Glisser

Tous les enfants adorent glisser sur un toboggan c’est sûr mais il existe d’autres manières de glisser. Cette activité est idéale pour partager un moment de complicité avec son enfant tout en se défoulant. Vous pouvez essayer le patin à roulettes, la trottinette accessible à tout âge ou plus compliqué le skate. Sur la neige vous pouvez tester le ski, le surf. Sur la glace vous pouvez patiner avec des patins à glace (certaines patinoires proposent des sièges glissants pour les petits ne sachant pas patiner). Et enfin sur l’eau vous pouvez tenter le paddle, le canoë-kayak, la planche à voile, le ski nautique mais aussi bien sûr les toboggans aquatiques permettent de passer un bon moment en famille.

7 – Danser

Cette activité peut être pratiquée à tout âge et permet de bouger tout en travaillant la souplesse, la coordination, la patience, la mémoire, la concentration, la persévérance, le repérage spatial. De plus elle développe la confiance en soi. Il existe une quantité extraordinaire de type de danse pour que chacun y trouve son bonheur, par exemple le classique, le hip-hop, le contemporain, le modern-jazz, la samba, la salsa, la country, la zumba, le flamenco, le rock acrobatique, le foxtrot et bien d’autres.

8 – Nager

La natation est une activité très intéressante car dans l’eau les enfants ont une totale liberté. Elle offre la possibilité, outre le fait de nager qui fait beaucoup se dépenser, de diversifier les jeux : course dans l’eau, concours de plongeons, aller chercher des objets sous l’eau, jeux de ballons, s’éclabousser… En même temps, l’été à l’extérieur, se baigner permet aussi de se rafraichir et de s’hydrater de manière ludique. La natation améliore la motricité, aide à contrôler sa respiration, développe la souplesse articulaire et musculaire, renforce la confiance en soi. Dernier point positif : la natation rassemble tous les âges, le petit enfant, l’adolescent, le parent.

9 – Remuer

Les activités et jeux qui permettent de remuer ne manquent pas. Se balancer, faire du trébuchet, jouer aux cerceaux, viser ou lancer avec des fléchettes, un ballon, une balle, jouer aux quilles, organiser une partie de Jacques a dit, mettre en place une chasse au trésor… Mais aussi jouer de la musique favorise l’exercice physique, en plus c’est une belle activité que les enfants adorent et que l’on peut partager en famille. Pour prolonger ce moment, il est possible de fabriquer ses instruments de musique, encore une occasion de prendre du bon temps en famille. Voici un exemple pour fabriquer ses maracas.

10 – Jardiner

Cette activité est très appréciée des enfants et permet de passer un moment très agréable. Elle permet de se détendre et peut-être partager par une fratrie d’âges différents. Semer, planter, arroser, cueillir, creuser… Les occasions de bouger en s’amusant ne manquent pas au jardin tout en éveillant les 5 sens. Quelle joie pour toute la famille que de passer de belles journées à jardiner et découvrir la nature.

En résumé

Nous espérons que toutes ces activités vous auront plu et vous auront permis de partager de super moments avec votre enfant car les instants de complicité sont magiques et offrent de formidables souvenirs. Vous avez découvert plein d’activités et de jeux pour occuper votre enfant tout en se dépensant et en prenant l’air.

Articles similaires

8 astuces pour un Halloween fait maison

8 astuces pour un Halloween fait maison

Organiser la fête d'Halloween en dépensant le moins possible est tout à fait faisable en fabriquant ses déguisements, sa décoration…
10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

Occuper les enfants lors d'un déplacement en voiture, en train, en taxi, en bus, en avion n'est pas si simple…
10 activités à faire sur la plage avec des enfants

10 activités à faire sur la plage avec des enfants

La plage est bénéfique pour éveiller les 5 sens des enfants. Nous vous proposons 10 activités à faire en bord…