10 idées pour occuper les enfants sur un trajet

Occuper les enfants lors d’un déplacement en voiture, en train, en taxi, en bus, en avion n’est pas si simple surtout si le trajet est long et que les enfants sont petits.

Le mieux est de leur préparer un petit sac de route contenant des petits jeux, des coloriages, des feutres, des cahiers d’autocollants.

Il est évident qu’une pause (pour les trajets en voiture) s’imposera toutes les 2 heures afin que les enfants puissent se dégourdir et se dépenser un peu.

Nous vous proposons 10 idées de jeux pour varier les activités et faire que ce déplacement soit un moment agréable pour tout le monde.

1 – Liste d’objets à cocher

Chercher des objets pendant un trajet est très intéressant pour les enfants et les occupe un bon moment. De plus cet exercice favorise l’observation.

2 – Faire des quiz

C’est super-sympa de faire un quiz en famille. Tout le monde peut participer. Le temps passe beaucoup plus vite. Nous vous indiquons le site où vous pouvez piocher plein de quiz, beaucoup de thèmes y sont abordés, vous trouverez sûrement votre bonheur, il y en a pour tous les goûts.

3 – Le jeu du petit bac

Ce jeu indémodable, un classique qui à tous les coups plaira à tous les enfants petits et grands. Les vertus du baccalauréat sont nombreuses, outre le fait qu’il peut se jouer pendant de longs moments, le jeu du petit bac stimule le langage, la mémoire, la réflexion. De plus, il rassemble les enfants de tout âge et même les adultes. Aussi il permet de bons moments familiaux. Son petit format permet de l’emporter partout et semble le jeu à posséder pour des vacances réussies.

4 – Les chansons et comptines

Ecouter des chansons ou des comptines plaît toujours aux enfants. C’est une bonne solution pour rendre le trajet plus agréable et moins long. Vous pouvez préparer une playlist à l’avance pour un trajet plus serein. Juste à écouter ou en karaoké, c’est vous qui voyez. Vous pouvez également y ajouter un petit jeu en stoppant la musique et les enfants doivent continuer les paroles en terminant la phrase.

5 – Le jeu de la couleur de voiture

Un classique sur la route des vacances est le jeu où l’on annonce une couleur de voiture et où le premier à en voir une gagne un point. Nous vous proposons un jeu gratuit Color pratique à emporter partout, idéal pour l’apprentissage des couleurs. Le gros avantage est qu’il possède 2 fonctions. La première est un petit jeu de société pour les enfants de tout âge et la deuxième est qu’en prenant toutes les cartes de chaque véhicule et de chaque couleur, en les mélangeant et en tirant une au hasard vous avez votre véhicule avec sa couleur à rechercher.

6 – Le jeu Devine

Les jeux de devinettes remportent toujours du succès auprès des enfants. C’est une activité pratique à faire dans les transports car elle ne nécessite d’aucun matériel. Il existe plusieurs façons d’y jouer. Nous vous en expliquons une qui est assez simple et permet de faire participer tous les enfants. Chaque participant à tour de rôle doit faire deviner un animal, un personnage, un objet, un métier, un sport ou autres en donnant des indications. Par exemple pour faire deviner un hamster on pourrait dire : c’est un animal, qui est petit, qui est doux, qui vit dans une cage, c’est un rongeur, il aime tourner dans une roue, il met de la nourriture dans ses joues, Tata en possède 2… Le premier qui trouve remporte 1 point. La partie peut durer le temps qu’on veut.

7 – Le livret de jeu

Se munir d’un livret, d’un cahier de jeu que vous pouvez vous procurer avant votre départ. N’oubliez pas des feutres pour faire les activités. Vous pouvez télécharger le livret de jeu gratuit des grandes vacances avec Kim le petit panda qui est idéal car sur le thème des vacances ou le livret de jeu des vacances à la mer avec Malia la petite girafe qui est parfait pour des vacances en bord de mer.

8 – Histoire inventée

L’histoire inventée est vraiment l’activité agréable pour les enfants de tout âge. Pour débuter les enfants choisissent un personnage le héros de son histoire, les personnages secondaires (des alliés et un ou des méchants), un lieu où l’histoire va se dérouler, des objets qu’il vont utiliser dans l’histoire. Un enfant commence l’histoire puis chacun à son tour rajoute un bout d’histoire. Nous vous avons déniché un super support pour fabriquer des histoires à imprimer gratuitement.

9 – Le jeu Si j’étais

Les enfants possèdent une imagination débordante. Le jeu où ils doivent s’imaginer être un animal, un personnage, un jouet est parfait pour les occuper un bon moment. Ce jeu favorise l’imagination, le vocabulaire, les échanges. Nous vous proposons un support composé de 24 cartes à télécharger gratuitement, à glisser facilement dans un petit sac.

10 – Des coloriages

S’il existe bien une activité pour les enfants idéale en toutes circonstances, facile à emporter partout et occupant les enfants de tout âge de longs moments, c’est bien le coloriage. Nous vous proposons un choix de coloriages gratuits à imprimer en sélectionnant Coloriages comme type de jeu, il est également possible d’affiner votre sélection par thème ou univers.

En résumé

Nous espérons que toutes ces idées de jeux pour vos trajets vous auront plu et que vous serez plus serein lors de vos déplacements.

Articles similaires

10 activités à faire sur la plage avec des enfants

10 activités à faire sur la plage avec des enfants

La plage est bénéfique pour éveiller les 5 sens des enfants. Nous vous proposons 10 activités à faire en bord…
10 activités créatives à partager avec son enfant

10 activités créatives à partager avec son enfant

Partager des moments avec son enfant est important car cela lui apporte un sentiment de joie mais aussi des souvenirs…