10 activités créatives à partager avec son enfant

Partager des moments avec son enfant est important car cela lui apporte un sentiment de joie mais aussi des souvenirs heureux qui s’inscrivent dans sa mémoire pour toujours et lui donne de l’assurance dans sa vie d’adulte. Ces instants magiques procurent au parent et à l’enfant des moments de plaisir et renforcent le lien parent/enfant tout en développant leur complicité. Une multitude d’activités peuvent être partagées avec son enfant tel que la lecture d’histoires, une partie de cache-cache, une chasse au trésor, une partie de jeu de société, une ballade dans la nature mais les activités créatives sont innombrables et offrent de multiples avantages.

En effet les bienfaits des activités créatives sont nombreux. Elles éveillent la curiosité, développent l’imagination de l’enfant et lui offre une sensation de liberté tout en canalisant son énergie et en améliorant sa concentration. Elles favorisent les apprentissages tout en vivant des expériences et en élargissant sa vision du monde. Et le plus important, elles rendent les enfants fiers de leurs créations.

Nous vous proposons 10 activités créatives à partager avec votre enfant pour passer de supers moments ensemble et varier les activités.

1 – Le dessin

Il permet d’exprimer ses sentiments, de développer son imagination et de libérer sa créativité mais aussi d’affiner sa motricité fine et sa concentration.

Comment produire un dessin à deux ?

Pour faire un dessin à 4 mains, vous pouvez chacun votre tour ajouter un élément sur une feuille de dessin (un objet, un personnage, un animal, une forme géométrique, un symbole…) et à la fin vous obtenez un dessin unique créé ensemble.

2 – Le coloriage

Il permet d’exprimer sa créativité, de développer son imagination, de booster sa confiance grâce à la fierté éprouvée mais aussi d’affiner sa motricité fine et sa concentration. De plus colorier possède des vertus apaisantes. Le coloriage contribue également à améliorer sa perception de l’organisation spatiale.

Comment procéder à deux ?

Vous pouvez partager cette activité de différentes façons. Soit en faisant un coloriage chacun ou un seul ensemble. Cette activité très agréable et relaxante ouvrira la porte à des échanges entre vous et créera des liens uniques.

Vous pouvez imprimer gratuitement des coloriages en sélectionnant Coloriages comme type de jeux.

3 – La peinture

Elle favorise la libération de ses émotions, la relaxation et le développement de l’imaginaire. Elle invite à mieux communiquer et à s’ouvrir au monde. Et surtout c’est une activité sensorielle qui permet une expérience visuelle, olfactive et tactile à travers cette texture agréable. Elle participe au développement psychomoteur et favorise la concentration et l’observation.

Comment peindre ensemble ?

Il suffit de prendre une feuille blanche de la taille choisie et de prendre chacun un pinceau ou d’utiliser ses doigts pour peindre en même temps et de produire une belle oeuvre à 4 mains.

Le top est d’utiliser une peinture naturelle en confectionnant soi-même sa peinture maison.

4 – La pâte à modeler

Elle permet d’exprimer ses émotions, son imagination et sa créativité. Elle favorise les expérimentations qui sont nombreuses (rouler, pétrir, écraser, émietter, pincer, découper…). Elle développe l’estime de soi car on peut absolument tout faire et tout imaginer avec de la pâte à modeler et surtout on peut recommencer à volonté. C’est une activité sensorielle extrémement agréable avec laquelle on peut apprendre les formes et les couleurs. Elle améliore la motricité fine, la concentration et l’observation.

Comment pétrir à deux ?

Il suffit d’avoir suffisamment de pâte à modeler et il n’y a plus qu’à se laisser aller. Chacun peut faire ses créations et il est aussi possible de s’y mettre à 2 pour la confection d’une oeuvre.

Le mieux est de confectionner soi-même sa pâte à modeler naturelle.

5 – La pâte à sel

Les bienfaits sont identiques à ceux de la pâte à modeler. Elle enseigne aussi la patience en attendant la cuisson et la éléments fabriqués peuvent être peints après la cuisson.

Comment pétrir à deux ?

On peut faire les créations ensemble ou chacun ses oeuvres, tout est possible tant que l’on prend du plaisir.

6 – L’origami

Cette activité encourage la créativité et possède de grandes vertus relaxantes. Elle favorise la motricité fine, la concentration, la patience, le repérage spatial et l’apprentissage de la géométrie et des maths.

Comment s’y prendre ?

Il suffit que l’adulte guide l’enfant et ensemble ils vont pouvoir réaliser leurs oeuvres.

Voici des liens pour des tutos faciles d’origamis.

7 – Les jeux de construction

Cette activité développe l’imagination et la créativité tout en travaillant la motricité fine, la coordination, la patience, la persévérance, la logique et la réflexion. Elle renforce l’estime de soi.

Comment édifier une construction à deux ?

Il suffit de rassembler des cubes, des légos, des planchettes en bois ou autre. Puis vous élaborez des constructions en laissant libre court à votre imagination ou en suivant un modèle. Votre enfant sera fier des constructions fabriquées ensemble.

8 – Les gommettes

Cette activité simple d’utilisation est très ludique. Elle développe la concentration, la créativité, la motricité fine. Elle permet d’apprendre les couleurs, les formes, les tailles.

Comment réaliser cette activité à deux ?

Il suffit de prendre une feuille et de coller à tour de rôle une gommette pour créer une oeuvre unique réalisée à 4 mains. Il est possible de partir d’un dessin ou d’un coloriage aussi et les gommettes utilisées peuvent être des formes géométriques, des animaux, des personnages ou autres.

9 – Le découpage et collage

Cette activité permet d’accroître l’imagination, la motricité fine, la coordination, la créativité, la patience. Elle renforce la confiance en soi.

Comment s’organiser à deux ?

Il suffit de découper des formes dans du papier coloré ou des objets dans un magazine ou des photos. Le parent peut aider au découpage. Ensuite, il faut coller sur une feuille blanche selon ses envies, son imagination. L’oeuvre créée ensemble sera unique.

10 – Fabrication de marionnettes

Cette activité est très appréciée des enfants et permet de passer un moment très agréable. Elle permet d’exprimer ses émotions, de développer la créativité, l’imagination, la motricité fine, la concentration et l’estime de soi. Ensuite, il est possible d’inventer des histoires avec ses créations.

Comment fabriquer ses marionnettes à deux ?

Il suffit d’imprimer des personnages à colorier et à découper. Ensuite il faut les coller sur un rectangle en carton et coller un batonnet de glace au dos pour tenir et faire vivre la marionnette. Toutes ces étapes sont à réaliser à 2 pour obtenir de petites marionnettes avec la satisfaction de les avoir créées ensemble.

Ensuite les marionnettes peuvent servir à présenter de beaux spectacles en laissant libre cours à son imagination. Le marionnettiste peut être l’enfant et le parent le spectateur puis les rôles peuvent être inversés ou bien le parent et l’enfant peuvent proposer le spectacle ensemble à d’autres personnes.

Conclusion

Nous espérons que toutes ces activités vous auront plu et vous auront permis de partager de supers moments avec votre enfant car les instants de complicité sont précieux et offrent de formidables souvenirs. Vous avez découvert 10 activités créatives pour occuper votre enfant et venir compléter d’autres jeux souvent réalisés ensemble tel que des parties de jeux de société, des puzzles, des chasses au trésor.

Articles similaires